Réussite académique



Pour remettre l'étudiant sur le chemin de la réussite, bénéficier des explications et conseils d'un enseignant est primordial, de même qu'il est important de cultiver en permanence la confiance en soi. C'est une dimension centrale, qui est très variable d'un individu à l'autre et également dans le temps! En accompagnant l'élève sur des activités très proches de ses capacités, on lui permet de retrouver sa confiance et le goût de l'apprentissage.

Une faible confiance en soi peut entraîner les difficultés suivantes :

  • Faible réussite académique
  • Manque d'épanouissement personnel
  • Difficulté à s'exprimer, pour convaincre ou se présenter
  • Manque d'assurance général
  • Rejet des critiques de l'entourage (parents, professeurs)
  • Préférence pour les activités routinières

Influences sociales

On peut attacher la notion de motivation au modèle de Bronfenbrenner, qui constate que l'individu en développement est au carrefour d'un ensemble d'influences sociales (famille, amis, professeurs, environnement au sens large) dont certaines le dépassent car elles s'exercent indirectement sur lui (exosystème, macrosystème). Ainsi, une jeune personne peut acquérir un plus grand sentiment de contrôle si elle a conscience de ces diverses influences.

Des enseignants permanents


L'équipe de Coachmaster est constituée de professionnels formés aux métiers de l'enseignement, titulaires de diplômes accrédités par l'Education Nationale (capes, agrégation, doctorat).
Dès le premier rendez-vous, des objectifs de progrès chiffrables sont définis. Un suivi régulier est réalisé au fil des séances, pour s'assurer d'une adéquation permanente de la situation d'apprentissage.

L'efficacité personnelle

Ce concept mis au point par A. Bandura (psychologue) nous enseigne qu'un apprenant détermine son engagement dans une activité en fonction des résultats qu'il y a obtenus par le passé. Le fait d'être accompagné par un expert de la discipline augmente non seulement ses chances de succès et de maîtrise, mais aussi sa motivation. L'apprenant retrouve automatiquement confiance en sa capacité de réussir, et il consent par la suite à investir davantage d'efforts. Cette notion peut concerner une large gamme d'activités (études, loisir, sport en compétition, …).
" Ce qui est vivant bouscule tout pour vivre et crée, pour vivre, ses propres lois. C'est irrésistible "
Saint Exupéry

Le saviez-vous ?

Les jeunes adultes qui n'ont pas confiance en eux sont ceux qui obtiennent des scores moyens aux tests ad hoc. Seuls ceux qui obtiennent des scores élevés ont de l'ambition. Ils rencontrent généralement davantage de succès, et démontrent une réelle assurance pour se diriger dans la vie.
coachmaster.fr  |   06 59 92 48 27 - contact@coachmaster.fr  |  Webmaster : contact@farmercorp.com | Webdesign : studiofranzgalo.com