Convaincre le jury / le recruteurVous avez le trac avant de passer un oral ou un entretien? C'est sans doute parce que votre projet professionnel présente des lacunes. Le modèle de l'identité professionnelle vous permet de savoir où vous en êtes concernant vos choix d'orientation, et mesure la cohérence du métier que vous souhaitez exercer. Cet outil tient compte en priorité des facettes de votre personnalité. Vous parvenez à l'état «accompli» lorsque vous avez mené une réflexion approfondie sur vous-même et que vous vous orientez vers une catégorie de métiers qui vous correspond parfaitement. C'est une réflexion que vous devrez mener tôt ou tard.. Moments critiques et moments magiquesCertaines personnes sont très à l'aise dans les situations sociales habituelles, et appréhendent fortement les situations à enjeu. Elles y ressentent un stress important et risquent de perdre leurs moyens. Les routines mises en place pour aborder les situations courantes ne sont pas forcément efficaces pour faire face aux situations d'évaluation (oral d'admission, entretien d'embauche).Il est important d'apprendre à gérer le mieux possible ces moments particuliers, pour permettre l'épanouissement et réduire le niveau de stress ressenti. La simulation vidéoLa préparation à l'entretien suppose la maîtrise de la communication verbale et de la communication non verbale (paraverbal, ton et intensité de la voix, gestuelle et langage du corps). Il suffit pour s'en convaincre de constater le nombre de conseillers/coachs en communication engagés par les présentateurs TV ou les politiciens.A force d'entraînement, un candidat peut maîtriser son discours. En revanche sa communication non verbale, qui reflète directement son état d'esprit, est susceptible de le trahir. L'entraînement à l'oral par simulation vidéo permet de bénéficier d'un regard extérieur, pour contrôler ce message et acquérir naturellement un pouvoir d'influence et de conviction. Au fil des séances, à mesure que l'objectif du client rejoint ses aptitudes et ses aspirations, son comportement face à la caméra devient de plus en plus convaincant. |
La zone de confortLa terminologie anglo-saxonne désigne par l'expression « zone de confort » l'ensemble de nos habitudes, contenues dans un périmètre qui nous assure un sentiment de sécurité. De nombreuses études soulignent que les personnes qui effectuent les meilleures transitions de carrière sont celles qui savent se remettre en question. Ces personnes, capables de se renouveler, de bouleverser leurs habitudes, sont précisément capables de sortir de leur zone de confort. Elles présentent en général une haute estime d'elles-mêmes.Réussir son oral
Le credo coachmasterLe pouvoir de conviction d'une personne est maximal lorsqu'elle démontre de l'assurance, et qu'on perçoit une réelle harmonie entre ses objectifs et ses aptitudes" Dans les sociétés occidentales, confiance en soi et compétence sont souvent confondues " Russo & Schoemaker |