Convaincre le jury / le recruteur



Vous avez le trac avant de passer un oral ou un entretien? C'est sans doute parce que votre projet professionnel présente des lacunes. Le modèle de l'identité professionnelle vous permet de savoir où vous en êtes concernant vos choix d'orientation, et mesure la cohérence du métier que vous souhaitez exercer. Cet outil tient compte en priorité des facettes de votre personnalité. Vous parvenez à l'état «accompli» lorsque vous avez mené une réflexion approfondie sur vous-même et que vous vous orientez vers une catégorie de métiers qui vous correspond parfaitement. C'est une réflexion que vous devrez mener tôt ou tard..

Moments critiques et moments magiques

Certaines personnes sont très à l'aise dans les situations sociales habituelles, et appréhendent fortement les situations à enjeu. Elles y ressentent un stress important et risquent de perdre leurs moyens. Les routines mises en place pour aborder les situations courantes ne sont pas forcément efficaces pour faire face aux situations d'évaluation (oral d'admission, entretien d'embauche).

Il est important d'apprendre à gérer le mieux possible ces moments particuliers, pour permettre l'épanouissement et réduire le niveau de stress ressenti.

La simulation vidéo

La préparation à l'entretien suppose la maîtrise de la communication verbale et de la communication non verbale (paraverbal, ton et intensité de la voix, gestuelle et langage du corps). Il suffit pour s'en convaincre de constater le nombre de conseillers/coachs en communication engagés par les présentateurs TV ou les politiciens.

A force d'entraînement, un candidat peut maîtriser son discours. En revanche sa communication non verbale, qui reflète directement son état d'esprit, est susceptible de le trahir. L'entraînement à l'oral par simulation vidéo permet de bénéficier d'un regard extérieur, pour contrôler ce message et acquérir naturellement un pouvoir d'influence et de conviction. Au fil des séances, à mesure que l'objectif du client rejoint ses aptitudes et ses aspirations, son comportement face à la caméra devient de plus en plus convaincant.

La zone de confort

La terminologie anglo-saxonne désigne par l'expression « zone de confort » l'ensemble de nos habitudes, contenues dans un périmètre qui nous assure un sentiment de sécurité. De nombreuses études soulignent que les personnes qui effectuent les meilleures transitions de carrière sont celles qui savent se remettre en question. Ces personnes, capables de se renouveler, de bouleverser leurs habitudes, sont précisément capables de sortir de leur zone de confort. Elles présentent en général une haute estime d'elles-mêmes.

Réussir son oral

  • Effectuer une prise de notes active (caractéristiques du poste, date de prise de fonction, horaires de travail, …)

  • Avoir des questions à poser (aptitudes et attitudes attendues vis-à-vis du futur collaborateur, perspectives d'évolution)

  • Rester humble quant à ses limites de connaissance ou de compétence

  • Refuser de parler de « défauts » et préférer la notion d' « axes d'amélioration »

  • S'interdire l'utilisation de formules au conditionnel et des relativisations (« je dirais que j'ai les compétences nécessaires » ; « je pense que je suis fiable ») ou de mots parasites (« ça a été ma première petite expérience »). Privilégier les termes à l'indicatif et les affirmations (« je suis fiable » ; « j'ai les compétences nécessaires »), ainsi que les formules paroxystiques (« j'ai trouvé cette expérience véritablement passionnante »).

Le credo coachmaster

Le pouvoir de conviction d'une personne est maximal lorsqu'elle démontre de l'assurance, et qu'on perçoit une réelle harmonie entre ses objectifs et ses aptitudes
" Dans les sociétés occidentales, confiance en soi et compétence sont souvent confondues "
Russo & Schoemaker
coachmaster.fr  |   06 59 92 48 27 - contact@coachmaster.fr  |  Webmaster : contact@farmercorp.com | Webdesign : studiofranzgalo.com